La « chaleur sociale » qui nous manque

« Green spaces aren’t just for nature – they boost our mental health too »,

lit-on dans l’article le 24 mars 2021, de Kate Douglas et Joe Douglas, dans la revue du New Scientist.

Les espaces verts ne sont pas seulement pour la nature - ils améliorent aussi notre santé mentale.

Nous commençons à comprendre à quel point l'accès à l'espace naturel est vital pour notre bien-être mental - avec des implications sur la façon dont nous concevons les villes du monde entier. 

Nous ressentons le besoin d’une présence organique, végétale ou animale. Plantes et animaux ramènent le vivant dans nos intérieurs confinés. Ils procurent la « chaleur sociale » qui nous manque et nous relient à la nature quand nous en sommes privés. La maison et les bureaux se métamorphosent. Vertu fait une petite place à vos penchants naturels.



LE VÉGÉTAL VIVANT EST SOURCE DE BIEN-ÊTRE A LA MAISON COMME AU BUREAU

Pendant des décennies, les urbanistes ont fait l’erreur de réduire les espaces verts des villes. Or, la tendance aujourd’hui est au grand retour des plantes dans le monde urbain. Et pour cause ! De nombreuses études démontrent que les arbres, les parcs et de manière générale les plantes contribuent à la santé physique et mentale de tous. Le végétal vivant réduit le niveau de stress ambiant, fait baisser la pression artérielle et favorise même les fonctions cognitives.

Si le végétal fait du bien dans les villes, il s’invite également chez vous, à la maison et au bureau. Respirez, même en intérieur !

VITAMINE G pour GREEN 🌿 ou Les super-pouvoirs des plantes Genki-Kûkan : l’initiative du Groupe TOYOTA.
On parle parfois de « vitamine G » (pour green) afin de désigner l’impact de la nature sur le bien-être. Ralentissement du rythme cardiaque ou baisse du niveau de stress comptent parmi les conséquences directes d’un environnement naturel. Le projet s’intitule Genki-Kûkan, un nom qui renvoie aux idées de santé, de joie et d’énergie ainsi qu’à la notion d’espace. Pour Toyota, il s’agit de proposer une approche scientifique afin d’identifier l’impact des plantes dans un environnement fermé. Une petite forêt 🌳🌳🌳 et des espaces de bureaux plantés ont même été créés pour mener à bien les différentes expériences liées au projet.

Dans ce cadre, l’équipe scientifique mobilisée par Toyota a par exemple réussi à identifier l’effet des différentes formes de feuilles sur l’humeur des occupants d’un espace. Pour simplifier, les feuilles les plus grandes ont tendance à améliorer l’énergie, alors que les feuilles petites et arrondies apportent du réconfort. Les feuilles longues et étroites sont quant à elles associées à l’idée de concentration. La qualité de l’air a également fait l’objet d’une analyse, et une échelle de quantification de la « naturalité » de l’air a été mise en place. Cet index a permis de montrer qu’un travail de plantation efficace dans un bureau pouvait donner des résultats probants, avec des scores proches de ce que l’on peut trouver en pleine nature.
Vous retrouverez l’article dans son intégralité sur le site du HUFFINGTON POST.

Végétal et santé mentale

Si les vertus des plantes étaient déjà bien connues, le confinement et la pandémie ont mis d’autant plus en valeur la nécessité de vivre au contact des plantes et aux abords d’espaces boisés. Les scientifiques explorent depuis les années 80 les bienfaits des plantes sur notre organisme.


Si la campagne a toujours été réputée apaisante et relaxante, la majorité d’entre nous vit en ville et voit son contact avec la nature drastiquement réduit. Or, les dernières études sont sans appel. Le végétal joue un rôle crucial sur notre santé mentale. Un environnement disposant de suffisamment de plantes ou d’un accès à la verdure permet de diminuer les risques de dépression, troubles anxieux et troubles de l’humeur. Le sommeil s’en trouve amélioré et le stress réduit. Plus prégnant encore, les plantes favoriseraient le bon fonctionnement de notre cerveau en améliorant ses capacités de mémoire, l’attention et même la créativité.

Les bienfaits des plantes ne se limitent pas aux adultes. Une étude danoise menée sur les enfants a démontré que ceux davantage exposés à un environnement vert avaient moins tendance à développer des troubles cognitifs ou psychiatriques.

Une structure végétale pour le bien-être de tous

S’il est bien sûr nécessaire de sortir respirer au grand air, il est également possible d’inviter les plantes chez vous !

Ces dernières années, la maison est devenue une véritable valeur refuge, un endroit privilégié pour la détente et les moments en famille ou entre amis. Alors que nous passons, de plus en plus de temps chez nous, les plantes deviennent les alliées d’un intérieur agréable, doux et apaisant.

Au bureau, aussi, laissez la nature prendre place. Un mur végétal, quelques plantes en pot ou une terrasse bien boisée peuvent déjà vous permettre de trouver l’apaisement d’un coin de verdure.

Exit les tableaux et les bibelots, pensez végétal ! Les plantes ont le pouvoir de booster votre confiance en vous, votre estime, mais aussi votre efficacité au quotidien. Des études menées sur le lieu de travail ont démontré que le niveau général d’enthousiasme et de bien-être grimpait de 15 % dans les environnements faisant la part belle aux végétaux. 6 % des interrogés se déclaraient également plus productifs et 15 % plus créatifs.

Il est temps de chasser la morosité à l’intérieur comme à l’extérieur. Les salons épurés laissent maintenant place à de vrais espaces de vie où s’épanouissent à leur aise plantes et végétaux divers.

Chez VERTU, nous vous proposons des créations végétales adaptées à votre environnement pour vous faire profiter des bienfaits des plantes par tous les temps. À la maison ou au bureau, vous n’aurez plus aucune raison de vous en priver. Nous voulons que vous vous sentiez bien par nature.

 

Une structure végétale pour le bien-être de tous : Direction des bureaux inspirants

Le catalogue de notre offre d'aménagement des espaces intérieurs pour les professionnels est en ligne. Séparations, meubles, tables sont pensés pour accueillir du végétal. Nos modules permettent de travailler les perspectives des espaces ouverts, dynamiser les espaces collectifs pour en faire des ESPACES VIVANTS et ACCUEILLANTS. 💚💚💚
Le bureau est mort, vive les lieux de vie. Nous éveillons les jardins intérieurs des lieux de travail pour les rendre désirables, faciliter le LIEN SOCIAL et donner ENVIE d'y revenir.

Vertu vous assure une RSE 100% véritable. Nous répondons aux recommandations de la norme ISO 26000 : acheter français en circuit court et soutenir notre tissu économique, limiter son impact environnemental négatif, améliorer l'environnement et atmosphère de travail des personnes, etc...

NOTRE FABRICANT

David dirige l’ébénisterie « Erhart Et fils » crée par son père en 1972. A Oberhaslach en Alsace, l’équipe est constituée de 7 jeunes passionnées dans un atelier flambant neuf rénové en 2020. En collaboration avec Francis, designer, David a produit la collection de Pegboards modulables et la collection « Les Ecuries », dans tes tons colorés qui pourraient vous séduire.

Notre collection permet de séparer les espaces, de les rendre accueillants, vivants en les végétalisant 🌿. Notre duo conçoit des aménagements sur mesure pour Vertu. Nous prendrons soin des plantes pour vous.

 

VERTU fait vivre les jardins intérieurs.

 

@vertupourvous #murvegetal #greenadict #vegetalisation #vegetal #ilovegreen #viedebureaux



Précédent
Précédent

Les 5 valeurs de Vertu